Exposition passée
Antichambres
TADASHI KAWAMATA - (I) Love Tower
STÉPHANE PENCRÉAC'H - La Suite
07 juillet 2018 → 03 novembre 2018
Villa Beatrix Enea
Galerie Georges-Pompidou

Antichambres présente le travail de deux artistes invités de la septième édition de La Littorale, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque, intitulée Chambres d’Amour.

Cette double proposition permet de découvrir deux univers, celui de l’artiste japonais Tadashi Kawamata et celui de l’artiste français Stéphane Pencréac’h.

Tadashi Kawamata
(I) Love Tower

Tadashi Kawamata investit les salles de la Villa Beatrix Enea. Son exposition (I) Love Tower porte sur quelques projets de tours réalisés à ce jour, incluant la future Love Tower, qui sera érigée au-dessus de la grotte de la Chambre d’amour à l’occasion de la Biennale. L’artiste expose ainsi les dessous de ce projet et revient sur une dizaine de tours plus anciennes qui ont en quelque sorte préfiguré ce nouvel édifice, du haut duquel les couples estivaux pourront admirer le coucher de soleil sur l’Atlantique.

Sous la forme de maquettes, de bas-reliefs, de plans ou de photographies, les tours de Kawamata se dressent dans l’espace et le temps. Qu’elles s’élèvent à Paris, à Tokyo, en Suisse ou en Allemagne, toutes découlent d’une science à la fois archaïque et savante des lois de la construction. Elles transforment le paysage autant qu’elles apportent un point de vue neuf sur les lieux qui les accueillent, leur topographie, mais aussi leur histoire.

Ci-contre : Tadashi Kawamata intervenant sur Ittingen Log Tower Model dans le hall de la villa Beatrix Enea, juillet 2018 © Studio Z

 

 

Stéphane Pencréac’h
La Suite

Les tableaux et sculptures de Stéphane Pencréac’h réunis dans cette exposition intitulée la Suite, évoquent le sentiment amoureux sous ses formes très diverses, qu’il soit d’ordre sentimental, charnel, ou encore filial. Dans le bel espace octogonal de la Galerie Georges-Pompidou, une femme nous observe d’un œil provocant, un homme porte un enfant à bout de bras, un autre corps féminin se révèle de manière fragmentée…

Parcourues d’étonnants effets de troisième dimension, les œuvres jouent avec l’espace d’exposition au moyen d’une scénographie qui génère autant de perspectives et de trompe-l’œil illusionnistes. La Suite, c’est une chambre d’hôtel fictive où se trame un scénario qu’il nous appartient de reconstituer. La Suite est aussi celle d’une histoire personnelle et sentimentale qu’on peut lire en filigranes…

Ci-contre : Stéphane Pencréac’h réalisant une fresque éphémère sur le mur de la Galerie Georges-Pompidou, juillet 2018 © Studio Z

 

Exposition associée à La Littorale #7, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque, réalisée avec le concours de la Galerie Vallois (Paris), la Galerie Kamel Mennour (Paris) et la Galerie Mazel (Bruxelles)

Voir le communiqué

 

Galerie