Portraits et autoportraits
Réunis pour la première fois dans la même exposition, Ben, Robert Combas et Jean-Luc Parant, trois figures majeures de la scène artistique française et amis dans la vie, se sont prêtés au jeu de la création d’œuvres communes, à quatre et six mains.
La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet, offre à Ben, Combas et Parant, un terrain de jeu. En leur proposant de se lancer dans une création inédite, à six mains, sur le thème du portrait et de l’autoportrait, elle a suscité l’enthousiasme chez ces adeptes d’un art empreint d’une grande liberté, prêts à se livrer au jeu du cadavre exquis. Intitulée Terrain de “Je”, l’exposition croise ainsi les univers artistiques singuliers de ces trois grandes figures de l’art contemporain.
Un ensemble d’œuvres communes sont réalisées spécifiquement pour l’exposition. D’autres appartenant à leurs collections respectives sont également présentées. Un rendez-vous artistique inédit sur la Côte basque pour une exposition que Combas qualifie lui-même d’historique. L’inauguration est suivie d’un concert-performance de Combas et des Sans Pattes au Théâtre Quintaou.
Ci-contre : Robert Combas, Ben et Jean-Luc Parant réunis le 4 avril 2019 pour préparer l’exposition © Lydia Scappini