Enea – [la maison de]
2025
Exposition par les étudiants du BTS photographie du lycée André Malraux de Biarritz, en écho avec la maison de famille et de villégiature que fut la Villa Beatrix Enea. Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle initiés par la ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale.
ENEA-[la maison de] est un parcours d’éducation artistique et culturelle conçu et mené par l’équipe pédagogique du BTS photographie du lycée André Malraux de Biarritz, Laurie Dubourdieu, Grégoire Lavigne et Cédric Pasquini, l’artiste plasticienne photographe Elsa Parra et des agents de la ville d’Anglet. Il est financé par le lycée André-Malraux et soutenu par la ville d’Anglet.
Ce parcours vise à la fois à former les étudiants à la commande photographique complète (conception, réalisation, exposition) hors les murs du BTS et ainsi parfaire les apprentissages reçus en cours, mais aussi à initier des rencontres et à toucher du doigt les pratiques de photographes-auteurs en liens étroits avec les enjeux actuels de la place des images au sein de nos sociétés. Ainsi questionner davantage leurs propres travaux et la place qu’ils souhaitent investir dans le large éventail du langage des images.
L’artiste plasticienne photographe Elsa Parra a ainsi partagé son expérience et son regard auprès des étudiants autour des questions de la mise en scène et de l’autofiction en photographie. Elle est intervenue tant du point de vue de la théorie que de la pratique in-situ, au sein de la Villa Beatrix Enea. Rappelons qu’elle est issue du binôme Elsa & Johanna qui travaille sous la forme de récits visuels balayant les domaines de la photographie, de la performance et de la vidéo dont elles sont les interprètes. Leurs travaux ont fait l’objet d’expositions comme Paris-Photo, les Rencontres d’Arles ou encore à la Maison européenne de la photographie.
Exposition du 24 septembre au 31 octobre 2025
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Le samedi, de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Accès libre.
Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier.
Renseignements : 05 59 58 35 60.
Les séries d’images produites par les étudiants puisent dans l’imaginaire passé, présent et futur de la Villa Beatrix Enea. Ainsi, ils interrogent leur propre perception du lieu et initient un regard empreint de leurs projections et de leurs désirs. Leurs images questionnent les éléments en place immuables et les caractéristiques de la Villa, ses jardins, ses espaces, son décor. Elles parcourent le temps et évoquent une fiction nouvelle.
Tournées tantôt vers des visions historiques fantasmées, tantôt vers des enjeux sociologiques voire politiques, ou encore faites de sentiments et retenues pudiques, ces fictions sont l’occasion d’entrapercevoir les frustrations, les craintes et les désirs d’une génération future d’auteurs-photographes, en front avec les enjeux de leur époque, quant aux lieux que l’on habite, quitte ou envisage.
Le désir d’habiter la beauté de cet espace, la frustration de ne pas accéder au passé, l’espoir de dépasser les liens affectifs qui nous rattachent à ce lieu que nous devrions quitter, les faux-semblants qui poussent à persister, viennent transfigurer la représentation de cet espace bourgeois d’un autre temps au profit d’une villa devenue propriété publique, au service de l’intérêt commun.
Les étapes du parcours :
▹ Rencontre avec l’artiste plasticienne et photographe (conférence, atelier, échanges).
▹ Visite historique de la Villa Beatrix Enea, appréhension visuelle et spatiale, relevés photographiques.
▹ Synthèse des données, élaboration du projet personnel, communication des intentions référencées, choix techniques et mise en oeuvre.
▹ Prises de vues, traitement des images, travaux d’editing, constitution d’un récit visuel adapté aux intentions.
▹ Choix d’expositions, montrer à voir quoi et comment, compréhension et appropriation des limites techniques du lieu.
▹ Communiquer son projet, à l’écrit comme à l’oral.