2023
L’exposition Arpenter la carte présente une carte collective réalisée par les étudiantes de 3e année du diplôme national des métiers d’art et de design du Lycée Cantau, les élèves de CM1 de l’école Jules-Ferry et des habitants de la résidence séniors Petit Désir. Elle se déploie entre la Villa Beatrix Enea et la Tour de Lannes. Accompagnés par la paysagiste et artiste Alice Roussille, les participants ont parcouru à pied ce territoire, appris à lire son paysage, acquis des notions de topographie avant de mettre en forme de façon symbolique une carte collective. En somme, une démarche exploratoire, sensible et plastique de ce territoire du quotidien toujours traversé, peu observé, jamais ou presque questionné, offrant, cependant, des expériences temporelles et spatiales.
Parmi les données objectives de la carte, s’immiscent alors les points de vue subjectifs de chacun qui n’en ordonnent pas moins un savoir. Car si la carte appréhende une réalité à travers une image réduite, simplifiée et hiérarchisée, elle met aussi en marche l’imaginaire, façonne une représentation du monde qui permet de s’y positionner. Pour une prise de conscience topographique et territoriale !
Ce parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie a été mené en partenariat avec l’Éducation nationale.
Entrée libre.
Jusqu’au 1er avril 2023, du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures.
Du 4 avril au 13 mai 2023, du mardi au vendredi de 14 heures à 17 heures.
Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier.
Renseignements : 05 59 58 35 60.