2024
Au réveil, si douce la lumière et si beau ce bleu vivant
Dédicace de Paul Valéry à Hélène Berr
LES CURATEURS est un parcours d’éducation artistique et culturelle initié et mené par la Ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale. Autour de la dédicace de Paul Valéry à Hélène Berr « Au réveil, si douce la lumière et si beau ce bleu vivant », les élèves de deux classes de CM des écoles de Jules-Ferry et de Jean-Jaurès ont sélectionné des œuvres de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet et conçu une exposition qui se déploie sur deux salles du premier étage de la Villa Beatrix Enea. Une nuit pas comme les autres… (Jules-Ferry) et Bleu sommeil de l’océan (Jean-Jaurès) sont à découvrir jusqu’au 18 mai.
LES CURATEURS
Les apprentis curateurs ont découvert les œuvres dans les rayonnages des réserves de la Villa Beatrix Enea, formulé des choix éclairés et les ont défendus. Ils ont imaginé une scénographie, se mettant dans la peau du curateur, saisissant ainsi les espaces, le vocabulaire des arts visuels et les rôles et missions des métiers de chacun, régisseur, médiateur et curateur.
Visites d’expositions et des réserves, sélection des œuvres, réalisation d’une maquette de la salle de monstration, exploration poétique de la dédicace, découverte des différentes formes d’accrochages et installations, tout au long de ce parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves ont été accompagnés par leurs enseignantes et des équipes de la direction de la culture de la Ville d’Anglet.
Les curateurs ont ainsi acquis une méthodologie d’approche des expositions et des œuvres ainsi que le vocabulaire pour en parler. Ils ont réfléchi à la mise en espace, à la place du spectateur, à la façon de transmettre leur intention et découvert la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet.
L’EXPOSITION RACONTÉE PAR LES CURATEURS
Une nuit pas comme les autres…
Par les élèves de la classe de CM1 de l’école Jules-Ferry – Classe d’Annick Mignon
« Au réveil, si douce la lumière et si beau ce bleu vivant », que vous inspire cette phrase ? Pour nous, elle est le déclencheur de cette exposition : Une nuit pas comme les autres… À travers les œuvres de la collection municipale d’Anglet, laissez-vous transporter dans le monde des rêves, chambouler par les cauchemars puis apaiser par un réveil tout en douceur.
Bleu sommeil de l’océan
Par les élèves de la classe de CM1/CM2 bilingue de l’école Jean-Jaurès – Classe d’Émilie Loustau
Une fenêtre ouverte… Les rayons du soleil qui filtrent et nous réveillent doucement… Encore un peu dans le sommeil, des morceaux de rêves, plus ou moins doux, nous reviennent… Des cauchemars, des profondeurs, l’ombre et l’obscurité nous envahissent. Ouvrir les yeux. Imaginer le bleu profond, vivant et éclatant de l’océan, de l’univers, pour faire jaillir une lumière douce et réconfortante. Une exposition basée sur les rêves, l’imagination, les paysages. Entrez et votre rêve va commencer…
Visuel Les Curateurs : Création Radina Stoïmenova
Entrée libre
Villa Beatrix Enea
Du 12 avril au 18 mai 2024
Du mardi au vendredi, de 14 heures à 18 heures.
Le samedi de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.